15 janvier 2024

Cycle Pharmaceuticals et Inceptua Group annoncent un partenariat pour le lancement d’un programme d’accès gratuit aux produits pour les patients atteints de tyrosinémie héréditaire de type 1 (HT-1) et d’alcaptonurie (AKU)

CAMBRIDGE, Royaume-Uni. – 15 janvier 2024 – Cycle Pharmaceuticals Ltd (Cycle) et Inceptua Group (Inceptua) ont annoncé un partenariat visant à mettre les comprimés NITYR® (nitisinone) à disposition des patients éligibles atteints de tyrosinémie héréditaire de type 1 (HT-1) et d’alcaptonurie (AKU) dans le cadre d’un programme d’accès gratuit aux produits.

La HT-1 et l’AKU sont deux maladies extrêmement rares. Elles touchent respectivement environ 1 personne sur 100 0001 et 1 personne sur 250 000 à 1 million dans le monde.2

Un programme d’accès gratuit aux traitements constitue un cadre légal de mise à disposition de médicaments qui ne sont pas approuvés dans le pays dans lequel ils sont destinés à être utilisés, pour les patients qui n’ont pas d’autre possibilité de traitement ou qui ont déjà épuisé toutes les autres options thérapeutiques disponibles dans leur pays de résidence.

Cycle a déjà mis en place un programme d’accès gratuit au traitement pour les patients atteints de HT-1 en Inde, au Bangladesh, au Pakistan et au Soudan. Inceptua contribuera aux efforts de Cycle pour continuer de développer ce programme dans d’autres pays où NITYR n’est pas disponible sur le marché ou dans lesquels le système de santé local n’est pas en mesure de prendre en charge le coût de ce médicament : l’Argentine, le Bangladesh, le Brésil, le Chili, la Colombie, la République dominicaine, la Jordanie, le Mexique, le Nigeria, le Pakistan, le Pérou, la Tunisie et la Turquie.

Cycle s’engage à fournir ce programme d’accès gratuit au traitement aux patients à vie.

James Harrisonle PDG de Cycle Pharmaceuticals, a déclaré : « Depuis la création de Cycle en 2012, nous nous sommes engagés à développer un programme d’accès gratuit au traitement pour les patients atteints de maladies rares qui n’ont pas accès à nos médicaments. Pour toute l’équipe de Cycle, c’est une grande fierté et un honneur de pouvoir étendre le programme de produits gratuits NITYR. Cela compte beaucoup pour nous. »

Selon Stuart Bell, Directeur Général adjoint d’Inceptua Early Access, « Inceptua est fière de s’associer à Cycle dans le cadre de ce programme d’accès gratuit au traitement afin de permettre à un plus grand nombre de patients dans un plus grand nombre de pays d’avoir accès à NITYR. Les valeurs éthiques de Cycle en matière de distribution de médicaments sont très proches de celles d’Inceptua, et nous sommes impatients d’aider les patients qui ne disposent d’aucune autre option de traitement contre ces maladies dévastatrices ».

La demande d’accès au programme NITYR doit être effectuée par un ou une professionnel(le) de la santé (HCP) en contactant Inceptua à l’adresse suivante : access@inceptua.com ou en appelant le + 44 20 39 10 76 70.

À propos de NITYR

Les comprimés NITYR (nitisinone) sont un inhibiteur compétitif de la 4-hydroxyphényl-pyruvate dioxygénase utilisé chez l’adulte et l’enfant dans le traitement de la tyrosinémie héréditaire de type 1 (HT-1), en association avec un régime alimentaire restrictif en tyrosine et en phénylalanine. NITYR est un médicament approuvé par la FDA, Health Canada, l’EMA, la MHRA et la TGA. Lire les instructions de prescription complètes.

À propos de Cycle

Cycle Pharmaceuticals a été fondée en 2012 dans le seul but de fournir des traitements médicamenteux et des produits de soutien à la communauté des patients atteints de maladies rares mal prises en charge. Cycle consacre ses efforts à la lutte contre les maladies génétiques métaboliques, immunologiques et neurologiques rares. Dans le domaine des maladies neurologiques, nous nous intéressons plus particulièrement à la sclérose en plaques. Le siège social de Cycle est situé à Cambridge, au Royaume-Uni, et l’entreprise possède des bureaux à Boston, dans le Massachusetts. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.cyclepharma.com et nous suivre sur Twitter, LinkedIn et Facebook.

À propos d’Inceptua

Inceptua Early Access s’associe à des entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques pour proposer des programmes d’accès précoce à l’échelle mondiale, qui permettent aux patients du monde entier d’accéder à des traitements qui peuvent leur sauver la vie. La présence dans 8 pays et le réseau mondial de distribution et de stockage d’Inceptua Early Access font de la société le partenaire privilégié de nombreuses entreprises dans leurs efforts visant à mettre des médicaments prometteurs à la disposition des patients le plus rapidement possible. Inceptua Early Access fait partie du Groupe Inceptua, partenaire mondial de services pour l’industrie pharmaceutique, qui fournit des services d’essais cliniques et des programmes d’accès précoce, et qui distribue des médicaments dans le monde entier.

Contact Cycle Media :

marketing@cyclepharma.com
Site Internet: www.cyclepharma.com

Contact Inceptua Media :

Morten Grøn
Vice-président, communication et marketing corporate
Tél. : +45 2556 4781
E-mail : morten.gron@inceptua.com
Site Internet: www.inceptua.com

Références :
1. Medline Plus (2023). Disponible à l’adresse : https://medlineplus.gov/genetics/condition/tyrosinemia/#frequency (Consulté le 10 novembre 2023)
2. Medline Plus (2023). Disponible à l’adresse : https://medlineplus.gov/genetics/condition/alkaptonuria/#frequency (Consulté le 14 novembre 2023)

–FIN–

NITYR® est une marque déposée de Cycle Pharmaceuticals Limited aux États-Unis.

©2023 Cycle Pharmaceuticals Limited. Tous droits réservés

GL-NIT-2400004 (Date de rédaction : novembre 2023)